Paris-Saclay

LabEx SPS

Genopole Evry

CNRS



Accueil > Enseignement > Ecole Doctorale Sciences du Végétal

Ecole Doctorale Sciences du Végétal

Présentation

- L’ED « Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème » a pour but de former les meilleurs doctorants dans notre discipline et de les préparer à un brillant avenir de scientifique dans un contexte de plus en plus compétitif.

Etant la seule ED française dédiée à l’étude du végétal, nous soutenons les intérêts de ce domaine de recherche spécialisé. Cette cohérence thématique facilite l’échange constructif et coopératif entre les doctorants mais aussi entres les équipes d’accueil et avec nos partenaires internationaux.

Notre recherche recouvre différentes disciplines telles que la génétique, génomique, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et métabolisme, ecologie et écophysiologie, etc !. Ainsi, notre ED se caractérise par une pluridisciplinarité apportant à nos doctorants une ouverture d’esprit scientifique dans de nombreux domaines de la biologie d’aujourd’hui au delà du seul champ disciplinaire des sciences du végétal.

- Site web de l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal

Nos financements

- Un autre enjeu majeur concerne la diversité des sources de financement de nos doctorants. Nous sommes tout à fait conscients que le nombre d’allocations ministérielles annuelles est insuffisant pour assurer la vitalité de notre ED. Il est de notre devoir d’explorer toutes les possibilités de financement qui nous sont offertes. Ainsi, presque 70% de nos doctorants sont financés par d’autres types de contrats (DIM, LABEX, IDEX, Bourses étrangères, INRA, etc..) grâce à une politique offensive de nos équipes d’accueil et une veille de l’équipe de direction sur les sources de financements.

Périmètre de l’Ecole doctorale

- La majorité de nos équipes de recherche travaille sur les végétaux de la région Ile de France. Nous sommes adossés à deux LABEX (SPS et BASC) et soutenus par l’IDEX Paris-Saclay.

Contact

Mme SHYKOFF Jacqui , Directrice Ecole Doctorale

Mme DELARUE Marianne , Directrice adjointe Ecole Doctorale

Mme FOURNIER Martine , Assistante Ecole Doctorale