Paris-Saclay

LabEx SPS

Genopole Evry

CNRS



Accueil > Enseignement > Master 2 Sciences du Végétal

Master 2 en Sciences du Végétal

- Les plantes sont au centre des enjeux de demain : assurer une production agricole pour la consommation mais aussi pour la santé alors que la démographie augmente et que les surfaces cultivées diminuent, identifier et développer de nouveaux usages pour remplacer les ressources fossiles, et enfin produire dans le respect de l’environnement et dans un contexte de changement climatique.

- Ces enjeux nécessitent de relever de nouveaux défis : comprendre le fonctionnement de la plante en interaction avec un environnement toujours changeant. Comment les plantes luttent-elles contre les stress ? Comment utilisent-elles leurs ressources (azote, eau, lumière) ? Quelles sont les limitations à la croissance et la production de biomasse ?

- Ces enjeux nécessitent de nouveaux outils : la génomique, l’utilisation de la diversité naturelle, les robots de phénotypage, l’imagerie du vivant à haute résolution…

- La formation du master Sciences du Végétal répond à ces enjeux. Vous êtes étudiants biologistes, agronomes et possédez une formation initiale en biologie végétale et/ou microbiologie. Vous êtes passionné par les plantes et voulez en faire votre métier. Vous souhaitez vous diriger vers les métiers de la recherche fondamentale et appliquée ou de l’enseignement supérieur à Bac+8. Ou bien vous désirez intégrer le secteur privé à Bac+5 dans le domaine du végétal avec des métiers bien identifiés dans des secteurs comme l’agrochimie et les semences. Cette formation est faite pour vous !