Paris-Saclay

LabEx SPS

Genopole Evry

CNRS



Accueil > A noter > Projets SPS2020 (2016-2019)

PISTILL

Perfume plants innovation and sustainability by Tilling

 

Partenaires

- Institut de Sciences des Plantes Paris-Saclay (IPS2)
- Partenaire industriel

 

Résumé du projet

D’ici à 2018, le marché mondial de la parfumerie et de la fragrance devrait atteindre 45,5 milliards d’euros (INSEE, 2012).

En France, l’industrie des parfums / cosmétiques est un secteur stratégique puisqu’elle représente un excédent du commerce extérieur de 8,3 milliards d’euros. Pourtant, la culture des plantes à parfum françaises connaît actuellement un déclin dû à une concurrence internationale sévère et au manque d’innovation.

Pour faire face à ce problème, le projet PISTILL vise à améliorer la production d’une molécule d’intérêt majeur pour la parfumerie, par une approche de recherche translationnelle appliquée à une plante à parfum.

Les cultivateurs de cette plante sont actuellement confrontés à des problèmes de culture importants en raison de la sensibilité de cette plante aux stress abiotiques et également au faible rendement en molécule active. En outre, l’approvisionnement de la molécule d’intérêt est insuffisant, irrégulier et la qualité ne répond pas aux normes des fournisseurs de parfums.

Le projet PISTILL vise à améliorer la plante à parfum en augmentant sa diversité génétique par mutagenèse chimique puis en sélectionnant par génétique classique et inverse (TILLING) les individus présentant un rendement supérieur en molécule d’intérêt par plante ou par hectare. Le projet PISTILL est soutenu par un solide partenariat avec les acteurs de la chaîne de valeur des parfums (cultivateurs, instituts techniques, fournisseur de parfum) et la plate-forme Chimie-Métabolisme de l’IPS2-IJPB.

L’objectif final du projet sera de créer une start-up dont l’activité principale sera l’application du TILLING pour les plantes à parfum et aromatiques.